Musique de chambre

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Fév

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La Pause-concert Mozart

Angers ● Nantes

Avec les musiciens de l'ONPL : Maguy Giraud, clarinette / Benjamin Charmot et Florent Bénier, violons / Pascale Pergaix, alto / Ulysse Aragau, violoncelle

26

Fév

12:30

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Angers
Grand Théâtre

28

Fév

12:30

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Nantes
La Cité

La Pause-concert Mozart

Saison 2018/2019

Wolfgang Amadeus Mozart ● Quintette avec clarinetteAvec les musiciens de l'ONPL : Maguy Giraud, clarinette / Benjamin Charmot et Florent Bénier, violons / Pascale Pergaix, alto / Ulysse Aragau, violoncelle

A partir de 7 ans

NOUVEAUTÉ !

Profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Des concerts intimistes au tarif très réduit, qui vous permettent d’être au plus près des musiciens de l’Orchestre. Depuis plusieurs saisons déjà, l’Orchestre vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre. En plus petites formations, les musiciens de l’ONPL vous proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et vous expliquent pourquoi avant de les interpréter. Ces concerts s’adressent à tous, n’hésitez pas à venir y assister en famille ou entre amis.

 

Le Quintette avec clarinette K. 581, en la majeur, est un de ces chefs-d’œuvre mozartiens dont l’interprétation est particulièrement délicate. Partout il y est question d’équilibre et, pour commencer, d’équilibre entre la clarinette et le quatuor à cordes. Mais, il s’agit avant tout de l’histoire d’une amitié, celle qui lie Mozart dès son arrivée à Vienne en 1781 à Anton Stadler, l’un des plus grands virtuoses de son temps, et membre de la chapelle de la cour impériale. Ensemble, ils joueront dans les cercles maçonniques de la capitale autrichienne, ensemble ils iront à Prague pour la reprise des Noces et la création de la Symphonie n°38 et pour lui, Mozart écrira son concerto pour clarinette, le trio des Quilles, les solos de la Clémence de Titus et ce quintette composé deux ans avant sa mort. A cette époque, et malgré la commande de Cosi fan tutte, Mozart tire le diable par la queue, quand le succès lui n’est pas au rendez-vous et que même l’inspiration lui manque. Et pourtant en moins de 3 jours, il créée une nouvelle forme, là où il était de tradition d’accompagner un instrument à vent par un trio de cordes. La création aura lieu le 22 décembre 1789 lors du concert de Noël de la Société des musiciens de Vienne, avec Stadler et le compositeur lui même à l’alto. Depuis, ce chef d’œuvre de la musique de chambre a généré une discographie plus qu’abondante.