LES PLANÈTES HD À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Coproduction Orchestre National des Pays de la Loire, Philharmonie de Paris

 

Ce film est l’œuvre du producteur et réalisateur américain Duncan Copp, qui l’a imaginé à la demande du Houston Symphony Orchestra, en coopération avec la Nasa. Durant la Première guerre mondiale, à l’époque où Gustav Holst se penche sur la composition des Planètes, jamais les images de ce film n’auraient pu voir le jour. Conçues comme un ballet astral, elles sont le fruit de récentes recherches et offrent une seconde ligne de lecture à la partition visionnaire de Holst. Elles offriront au public un formidable voyage dans l’espace, en musique et en images ! C’est parti pour la plus belle des odyssées musicales dans notre système solaire : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter… ce sont les dessous d’une partition époustouflante que l’Orchestre National des Pays de la Loire vous propose de (re)découvrir lors de cet exceptionnel concert donné dans la Grande salle de La Philharmonie de Paris.

RECITAL DU VIOLONCELLISTE ANSSI KARTTUNEN

Anssi Karttunen est l’un des musiciens les plus renommés et polyvalents de la scène classique actuelle. S’il interprète les grandes pages du répertoire, il s’attache également à faire découvrir des chefs-d’oeuvre oubliés et transcrit de nombreuses oeuvres pour le violoncelle. Dans cet esprit d’éclectisme, sa discographie propose aussi bien l’intégrale des oeuvres pour violoncelle et pianoforte de Beethoven sur instruments d’époque que des oeuvres contemporaines pour violoncelle seul et des concertos. Fervent défenseur de la musique contemporaine, il crée en 1999 le concerto écrit à son intention par Magnus Lindberg, en 2000 Mania d’Esa-Pekka Salonen, en 2001, le Concerto de Martin Matalon, en 2004, le Concerto de Luca Francesconi, en 2007, Notes on Light et en 2008, Mirage de Kaija Saariaho et en 2010, Arches de Fred Lerdahl. Ont suivi le 2e Concerto de Magnus Lindberg en 2013 et Oire de Jukka Tiensuu en 2014.
Anssi Karttunen s’est formé auprès d’Erkki Rautio, William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Entre 1994 et 1998, Anssi Karttunen a été Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre Avanti! à Helsinki et Directeur du Festival Suvisoitto à Porvoo (Finlande). Il a aussi été Directeur artistique de la Biennale d’Helsinki en 1995 et 1999 et plus récemment du festival Musica nova Helsinki (2015). Entre 1999 et 2005, Karttunen est violoncelle solo du London Sinfonietta. Il joue un violoncelle de Francesco Ruggeri (environ 1680).

 

 

Sept violoncellistes de l’ONPL participeront à ce récital :
Paul BEN SOUSSAN
Ruxandra SERBAN
François GIRARD
Won-hae LEE
Thaddeus ANDRE

Suzanne HOEVENAERS
Claude ZANOTTI

 

avec la participation de François Girard, professeur au conservatoire de Nantes

Brahms / Avant concert

Six musiciens de l’ONPL vous proposent le Sextuor à cordes de Brahms. Œuvre spectaculaire par la force et la puissance qui s’en dégagent, ce sextuor est d’une sérénité et d’une plénitude incomparables. Les accents lancinants de son célèbre second mouvement ont été superbement mis en valeur par Louis Malle dans Les Amants. Réservez-vos places dès aujourd’hui et profitez d’une véritable pause musicale pour 5€ seulement !

Voyage symphonique au Cap-Vert – Mariana Ramos

Tempérament de feu et voix d’or, Mariana Ramos est devenue l’une des plus belles ambassadrices de la musique du Cap-Vert.

 

Chanteuse et danseuse, Mariana Ramos, de sa voix chaude et envoûtante, crée une alchimie entre la musique traditionnelle et la musique world aux influences jazzy, brésiliennes, africaines… et la danse. C’est au Cap-Vert, patrie de ses ancêtres, qu’elle trouve son inspiration. Mais elle doit probablement au Sénégal, son pays natal, cet enthousiasme et cette vigueur qui la caractérise. Généreuse, Mariana rayonne et occupe tout l’espace le temps d’un concert. Elle nous transporte vers les airs les plus endiablés de l’archipel : le cola sanjõn, la coladeira, musiques enjouées de l’île de São Vicente, le funana et le batuque, héritage des esclaves de l’île de Santiago. Au fil du spectacle, elle parvient à enflammer son auditoire, lui transmettant une partie de son feu sacré.

Créé en mai 2013 avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence, ce Voyage symphonique au Cap-Vert transporte les auditeurs dans un univers où l’orchestre est en parfaite osmose avec Mariana Ramos et ses musiciens. Grâce au travail d’écriture de Marc-Olivier Dupin plein de nuances, de couleurs, les deux « mondes » sont présents et l’équilibre est parfait. Une quinzaine de titres issus des albums de Mariana Ramos réorchestrés par Marc-Olivier Dupin seront donnés lors de ce concert.

 

Avec l’aimable autorisation de : TSIPKA DRIPKA Édition

 

 

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L’APPRENTI SORCIER

Le spectacle est issu d’un texte de Sybille Wilson

 

Quand petits et grands jouent à l’apprenti sorcier ! Un concert ludique avec les 80 musiciens de l’ONPL. L’orchestre invite les parents à devenir apprentis et les enfants à se transformer en sorciers le temps d’un jeu autour de l’orchestre animé par Maureen Dor ! Qui en sortira vainqueur ?
L’ histoire  La musique de Paul Dukas raconte l’histoire d’un jeune apprenti sorcier qui essaie d’utiliser un balai magique pour effectuer à sa place les tâches ménagères. Qui n’a jamais rêvé d’une formule magique pour ranger sa chambre ? Mais la magie ça s’apprend, notre héros manque d’expérience et son balai va devenir incontrôlable ! En un seul mouvement, Dukas décrit merveilleusement l’histoire, évoque chaque instant du conte avec un talent inouï qui transporte l’auditeur au milieu du déluge et le place aux premières loges, dans la cabane du sorcier. Le scherzo de L’Apprenti sorcier reste la partie la plus célèbre. Elle doit probablement une très grande part de sa popularité au fait qu’elle fournit le thème d’une des séquences du dessin animé Fantasia de Walt Disney (qui date de 1940) et dans lequel le rôle de l’apprenti sorcier est dévolu à Mickey Mouse.

L’HISTOIRE DU SOLDAT

Avec Rodolphe Poulain (en remplacement de Eric Berger), Thierry Lopez, Pierre Rochefort, collaboration artistique Caroline Gonce, Ensemble instrumental de sept musiciens de l’Orchestre National des Pays de La Loire : Julien Szulman (violon solo), Marie-Noëlle Gleizes (contrebasse), Sabrina Moulaï (clarinette), Gaëlle Habert (basson), Maxime Fasquel (cornet solo), Jean-Sébastien Scotton (trombone), Nicolas Dunesme (percussions), Interprétation de la chorégraphie par les étudiants de l’école supérieure du CNDC (promotion 16/18), création lumière Roberto Venturi, costumes Sarah Leterrier, création vidéo Wilfried Thierry.

 

D’inspiration faustienne mais pour tous les âges, L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski et de Charles-Ferdinand Ramuz est un petit théâtre ambulant simple et lumineux, mêlant musique,théâtre parlé, danse et mime. Une sorte d’opéra sans chanteurs…

 

En 1914, Igor Stravinski s’installe en Suisse, quand la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Il rencontre le poète Charles-Ferdinand Ramuz en 1915 et quand en 1917 la révolution éclate en Russie, il comprend qu’il ne pourra plus rentrer chez lui. Il imagine alors, avec Ramuz, un spectacle coûtant moins cher qu’un opéra mais lui permettant de poursuivre ses travaux. Ramuz écrit l’histoire en s’inspirant du conte russe Le déserteur et le diable.

Cette pièce écrite pour un récitant (trois personnages : le soldat, le Diable et la princesse) et sept instrumentistes a été créée à Lausanne en 1918 et marque la naissance du théâtre musical au 20e siècle. Un soldat pauvre vend son âme (représentée par un violon) au Diable contre un livre qui prédit l’avenir. Après un séjour offert par le Diable, qui au lieu de durer trois jours durera trois ans, le soldat revient dans son village où personne ne le reconnaît. Il utilise alors le livre pour devenir riche, mais incapable d’être heureux avec sa fortune il joue aux cartes contre le Diable, et met en jeu tout son argent pour se réapproprier son violon. Malicieux, le Diable le laisse récupérer son âme et s’enfuir. Au terme de son voyage, il parvient dans un royaume où une princesse atteinte d’une grave maladie est promise en mariage par son père le Roi à qui saura la guérir. Heureux vainqueur de cette épreuve, le soldat épousera la princesse qui, malheureusement curieuse, cherchera à connaître son passé. Forcé de quitter le royaume, le soldat sera emporté par le Diable…

 

C’est à ce petit conte savamment naïf, onguent de fraîcheur, de malice et d’humour que nous convie Frédéric Bélier-Garcia, avec l’ensemble instrumental de sept musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire, placés sous la direction de Dylan Corlay, et les étudiants de l’École supérieure du CND C sur une chorégraphie originale de Robert Swinston. « L’ouvrage entrelace éloquence de cirque, danses à la mode (paso-doble, tango, valse, ragtime), déguisement de pacotille. Ni cantate, ni opéra. Pas de chant… musique et récit se relaient pour raconter : l’amour, l’ambition, l’argent, la légèreté, la gravité et toutes les culbutes de la vie. Ici la musique et le théâtre font école buissonnière, s’amusant de l’usage imprévu de chaque instrument, de la causticité des timbres, des rebondissements d’un récit merveilleux et populaire. L’Histoire du Soldat est le mariage miraculeux de la virtuosité et la désinvolture qui entraîne notre âme et nos humeurs dans ses rebonds imprévisibles. »

 

Coproduction : Le Quai – CDN – Angers Pays de la Loire et Orchestre National des Pays de la Loire
Avec la participation du CNDC

CINÉ CONCERT CARMEN

L’ONPL vous propose en Ciné-concert deux versions de la célèbre histoire de Carmen, l’ensorcelante gitane de laquelle Don José tombe amoureux jusqu’à l’obsession. En 1915, Cecil B. DeMille voulait adapter l’opéra de Bizet au cinéma. Mais les héritiers du compositeur en demandaient une somme si considérable qu’il les contourna en s’inspirant directement de la nouvelle originelle de Prosper Mérimée. La particularité de ce film tient au clin d’oeil que le réalisateur fait à l’Opéra puisqu’il confie le rôle principal à la cantatrice Geraldine Farrar, immense star de l’époque, qui avait incarné Carmen plusieurs fois à la scène. Sous la baguette de Timothy Brock, les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la
Loire vous feront vivre en direct, au pied de l’écran, l’histoire de la provocante et séduisante Carmen, tiraillée entre son
amour pour le toréador Escamillo et son sauveur Don José. Ce film dévoile un monde bouillonnant de vie, où l’amour et
ses ravages naissent et meurent sous le ciel de Séville. En complément de ce ciné-concert, le chef canadien a écrit la partition qui accompagne Charlot joue Carmen, une parodie de l’opéra de Bizet réalisée par Charlie Chaplin en réponse au film de Cecil B. DeMille. Le dénouement de la célèbre histoire de Mérimée est ici quelque peu réinterprété… Une expérience visuelle et musicale sans pareil !

 

 

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LES PERCUSSIONS EN AVANT CONCERT

Avant les concerts Mille et une nuits, offrez-vous une mise en bouche avec cet avant concert qui mettra les percussions de l’ONPL à l’honneur. Trois musiciens de l’orchestre interprèteront Musique de tables de T. de Mey, Metavita de Casey Cangelosi, Circles : Sacrament de Brendan Faegre et Rain tree de Toru Takemitsu. Réservez vos places et profitez d’une pause musicale à tarif exceptionnel. Ces concerts sont ouverts à tous…

 

RÉJOUISSANCES / CONCERT DU NOUVEL AN

Pour ces concerts du Nouvel an, après les joviales et poétiques Danses slaves de Dvorak, vous retrouverez toute l’élégance de la violoncelliste Tanja Tetzlaff dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski avant de vous laissez séduire par l’univers enjoué d’Offenbach, inventeur de l’opéra-bouffe, avec l’Ouverture d’Orphée aux enfers. De même, sur fond de valse et de polka, la musique de Strauss est un délice de chaque instant.  Le galop de Lumbye, le Strauss du Nord, décrit le fonctionnement avec fracas des premières locomotives. Ce concert, voyage plein de contrastes, de couleurs et de lyrisme vous plongera dans l’atmosphère fantastique de John Williams, grand maître de la partition hollywoodienne qui a composé la musique de Harry Potter. Une musique reconnaissable dès ses premières notes et qu’on peut entendre en préambule de l’opus initial, Harry Potter à l’école des sorciers (2001). À la tête de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Karen Kamensek fait revivre ces pépites symphoniques dont la simple écoute vous emmènera de la Bohême à Saint-Pétersbourg et de Vienne à Hollywood. Une belle façon de fêter 2017 !

 

 

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PAYSAGES POÉTIQUES / Chorégraphie sur la musique de Dutilleux

Henri Dutilleux est mort en 2013, laissant une oeuvre considérable. Le chorégraphe américain Robert Swinston et le directeur musical de l’ONPL, Pascal Rophé lui rendent hommage en interprétant trois de ses partitions majeures comme autant d’évocations des « métamorphoses et cycles de la vie ».

Disparu voilà trois ans déjà, Henri Dutilleux aurait été centenaire cette année et sa musique n’a jamais été aussi actuelle — en témoigne ce spectacle chorégraphique imaginé par Robert Swinston, autour de trois œuvres fondatrices du compositeur. Swinston se nourrit des « paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux ». Les atmosphères et la construction musicale des trois pièces choisies l’ont mené au mythe de Perséphone et aux nombreuses œuvres littéraires et picturales qu’il a inspirées.  Les concepts de métamorphoses et cycles de la vie sont au cœur de ce triptyque à la portée métaphysique.