RENCONTRE AVEC KAIJA SAARIAHO

CONFÉRENCE AVEC KAIJA SAARIAHO

COMPOSITRICE EN RÉSIDENCE À L’ONPL

 

En présence de Kaija Saariaho, compositrice en résidence depuis deux saisons et du chef d’orchestre Clément Mao-Takacs, L’Orchestre National des Pays de la Loire vous propose une conférence animée par Nicolas Dufetel pour découvrir l’univers de la compositrice finlandaise. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !

 

 

Avant le concert Voyage en Italie de l’ONPL

 

Conférence présentée par Nicolas Dufetel

Durée I 1h

 

Entrée gratuite I Inscription obligatoire à l’adresse sclavel@onpl.fr

Ouverture des inscriptions : jeudi 15 mars 2018

Dans la limite des places disponibles

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

 

 

CONCERT ÉVÈNEMENT


 

Le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski est l’un des plus célèbres et les plus appréciés de tout le répertoire. Son thème principal, à la fois épique et romantique, est sans doute responsable de cette popularité. Il s’agit pourtant du seul concerto pour violon jamais composé par Tchaïkovski. Revenu sur le devant de la scène après une parenthèse de trois ans, le violoniste russe Maxim Vengerov semble mériter plus que jamais son titre de « meilleur violoniste du monde », il sera ici l’interprète de ce concerto. En composant la Symphonie Fantastique, souvent qualifiée de première « Cathédrale Sonore », Hector Berlioz donnait la preuve qu’il était un musicien à l’imagination démesurée qui grandissait considérablement l’échelle de la musique et ouvrait des voies où allaient s’engouffrer tous les grands orchestres futurs… La Symphonie Fantastique n’est pas seulement un chef d’oeuvre de la musique symphonique. C’est aussi l’oeuvre manifeste du mouvement romantique, qui pose d’emblée la question du rapport entre l’artiste et la société.

 

Dirigé par Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo occupe une place de choix dans le monde musical international. Grace à sa capacité de savoir conjuguer tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l’interprétation des oeuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des oeuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique.

 

Quintette de cuivres

Cinq musiciens de l’ONPL vont emmènent à la découverte de leur répertoire…

Concert étudiants à 2€ / Les Planètes

Vous êtes bien installés ? Prêts au décollage ? C’est parti pour la plus belle des odyssées musicales dans notre système solaire : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter…  La suite symphonique Les Planètes reste encore aujourd’hui l’oeuvre la plus populaire de Gustav Holst. C’est également l’une des oeuvres les plus marquantes du 20e siècle. Son esthétique très proche des musiques de films a fasciné bon nombre d’artistes du septième art. Des décennies plus tard, John Williams s’en est largement inspiré pour créer la musique des films Star Wars !

 

Concert présenté par Nicolas Dufetel

 

Places en vente :

  • Dans les restaurants universitaires la semaine précédent le concert
  • A l’atelier des Initiatives (15 quai Ernest Renaud, à Nantes)

Kaija Saariaho par Camilla Hoitenga

En choisissant de mettre à l’honneur la Finlandaise Kaija Saariaho dans le cadre d’une résidence pour deux saisons, l’Orchestre National des Pays de la Loire célèbre une artiste au sommet de son art. Française d’adoption, celle-ci jouit d’une reconnaissance qui dépasse aujourd’hui les frontières de l’Europe. L’immense succès remporté par L’Amour de loin, son opéra mis en scène par Robert Lepage  au Metropolitan Opera à New York, lui confère une aura particulière sur la scène internationale.  Qu’elle se tourne vers le ballet ou la musique de chambre, vers l’orchestre ou l’opéra, Kaija Saariaho marie la délicatesse du geste à l’ampleur des formes et écrit une musique qui combine sensualité et mystère, une œuvre en ombre finnoise.  Au lieu unique, a compositrice présentera sa pièce pour flûte, électronique et vidéo, interprétée par Camilla Hoitenga, musicienne virtuose et complice de longue date de la compositrice.

 

En coréalisation avec le lieu unique

LES PLANÈTES HD À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Coproduction Orchestre National des Pays de la Loire, Philharmonie de Paris

 

Ce film est l’œuvre du producteur et réalisateur américain Duncan Copp, qui l’a imaginé à la demande du Houston Symphony Orchestra, en coopération avec la Nasa. Durant la Première guerre mondiale, à l’époque où Gustav Holst se penche sur la composition des Planètes, jamais les images de ce film n’auraient pu voir le jour. Conçues comme un ballet astral, elles sont le fruit de récentes recherches et offrent une seconde ligne de lecture à la partition visionnaire de Holst. Elles offriront au public un formidable voyage dans l’espace, en musique et en images ! C’est parti pour la plus belle des odyssées musicales dans notre système solaire : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter… ce sont les dessous d’une partition époustouflante que l’Orchestre National des Pays de la Loire vous propose de (re)découvrir lors de cet exceptionnel concert donné dans la Grande salle de La Philharmonie de Paris.

Concert du Choeur de l’ONPL a cappella

Le choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire propose un concert d’oeuvres a cappella avec piano, basson solo et choeur mixte de 70 choristes.

 

En octobre 2004, Isaac Karabtchevsky, alors directeur musical de l’orchestre national des Pays de la Loire a entrepris la constitution d’un chœur en faisant appel aux choristes amateurs de la Région. La préparation de ce chœur a été confiée à Valérie Fayet.

Au mois de février 2005, le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, épaulé par le chœur d’Angers Nantes Opéra, le chœur Résonnances du Mans et le chœur de chambre du CNR de Nantes a fait ses premiers pas avec « Résurrection », la 2e Symphonie de Mahler. Fort de son succès, ce chœur est aujourd’hui amené à se développer.
Le Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire est, à ce jour, constitué de 75 choristes dont 45 femmes (26 sopranes et 19 altos) et 30 hommes (14 ténors et 16 basses).
Outre sa vocation symphonique, le choeur bénéficie de pratiques vocales et stylistiques variées et accorde une place non négligeable au répertoire a cappella. Il se produit de façon autonome lorsque la programmation avec l’orchestre le permet.

Depuis septembre 2005, les membres du choeur bénéficient d’un dispositif pédagogique de formation vocale assuré par des professeurs de chant.

Les automnales du Mans

Les Automnales vous fixent à nouveau votre grand rendez-vous avec la musique classique. Vous retrouverez les mêmes principes qui vous ont permis de faire de ce festival un grand succès jamais démenti. Rendez-vous du 8 au 15 octobre dans divers lieux. Comme tous les ans, l’Orchestre National des Pays de la Loire sera présent lors de ce rendez-vous incontournable. Billetterie disponible à partir du 9 septembre à l’Office de Tourisme du Mans.

 

SAMEDI 14 OCTOBRE 2017

Les Quinconces I 18h
Les Hébrides de Mendelssohn et le Concerto pour piano de Grieg
Wilhem Latchoumia / piano
Pascal Rophé / direction
Les Quinconces I 20h
Symphonie n°5 de Mahler
Pascal Rophé / direction

 

 

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2017

Palais des congrès et de la culture I 15h
Récital de piano de Wilhem Latchoumia

Palais des congrès et de la culture I 18h
Ouverture de Léonore III de Beethoven et Symphonie du Nouveau monde de Dvorak
Jonathon Heyward / direction

RECITAL DU VIOLONCELLISTE ANSSI KARTTUNEN

Anssi Karttunen est l’un des musiciens les plus renommés et polyvalents de la scène classique actuelle. S’il interprète les grandes pages du répertoire, il s’attache également à faire découvrir des chefs-d’oeuvre oubliés et transcrit de nombreuses oeuvres pour le violoncelle. Dans cet esprit d’éclectisme, sa discographie propose aussi bien l’intégrale des oeuvres pour violoncelle et pianoforte de Beethoven sur instruments d’époque que des oeuvres contemporaines pour violoncelle seul et des concertos. Fervent défenseur de la musique contemporaine, il crée en 1999 le concerto écrit à son intention par Magnus Lindberg, en 2000 Mania d’Esa-Pekka Salonen, en 2001, le Concerto de Martin Matalon, en 2004, le Concerto de Luca Francesconi, en 2007, Notes on Light et en 2008, Mirage de Kaija Saariaho et en 2010, Arches de Fred Lerdahl. Ont suivi le 2e Concerto de Magnus Lindberg en 2013 et Oire de Jukka Tiensuu en 2014.
Anssi Karttunen s’est formé auprès d’Erkki Rautio, William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Entre 1994 et 1998, Anssi Karttunen a été Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre Avanti! à Helsinki et Directeur du Festival Suvisoitto à Porvoo (Finlande). Il a aussi été Directeur artistique de la Biennale d’Helsinki en 1995 et 1999 et plus récemment du festival Musica nova Helsinki (2015). Entre 1999 et 2005, Karttunen est violoncelle solo du London Sinfonietta. Il joue un violoncelle de Francesco Ruggeri (environ 1680).

 

 

Sept violoncellistes de l’ONPL participeront à ce récital :
Paul BEN SOUSSAN
Ruxandra SERBAN
François GIRARD
Won-hae LEE
Thaddeus ANDRE

Suzanne HOEVENAERS
Claude ZANOTTI

 

avec la participation de François Girard, professeur au conservatoire de Nantes

Les ateliers de l’Orchestre / à la découverte d’une oeuvre…

LES PLANÈTES DE HOLST

L’ONPL vous propose un tour du système solaire en musique !

 

Le chef d’oeuvre de Holst… présenté par Pascal Rophé et Nicolas Dufetel

Vous êtes bien installés ? Prêts au décollage ? C’est parti pour la plus belle des odyssées musicales autour des 7 planètes de notre système solaire : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter… ce sont les dessous d’une partition époustouflante que vous propose ici de découvrir Pascal Rophé et Nicolas Dufetel. La suite symphonique Les Planètes reste encore aujourd’hui l’oeuvre la plus populaire de Gustav Holst. C’est également l’une des oeuvres les plus marquantes du 20e siècle. Son esthétique très proche des musiques de films a fasciné bon nombre d’artistes du septième art. Des décennies plus tard, John Williams s’en est largement inspiré pour créer la musique des films Star Wars ! Pour parfaire cette découverte, l’Orchestre National des Pays de la Loire jouera des extraits de l’oeuvre.