Les résidences de l’ONPL en Anjou

TROIS TERRITOIRES SERONT TOUCHÉS CETTE SAISON

 

L’agglomération du choletais où les actions culturelles seront construites autour de deux programmes symphoniques :

– A Cholet, au Théâtre Saint-Louis, avec le programme Eternité, le samedi 11 novembre 2017 à 20h30. C’est la pianiste Béatrice Berrut, soliste du concert programmé, qui proposera une rencontre artistique et musicale avec les élèves du conservatoire, le vendredi 10 novembre de 17h30 à 19h dans la Chapelle Saint-Louis.

– Au May-sur-Evre, à l’Espace Léopold Senghor, le vendredi 16 mars 2018 à 20h30, avec le programme Danses en souvenir. Deux concerts présentés d’un quatuor de l’ONPL seront programmés en temps scolaires et qui s’adresseront aux collégiens et aux personnes résidentes de l’EHPAD. Pour le grand public, l’ultime répétition de l’ONPL sera publique et permettra au public de rencontrer chef et solistes avant d’assister au concert.

 

Le territoire Saumur-Val-de-Loire accueillera également deux concerts :

– Le premier sera symphonique au Théâtre le Dôme à Saumur. S’il sera ouvert au tout public et précédé d’une répétition ouverte le samedi 17 mars 2018, des séances dédiées aux collégiens se dérouleront en temps scolaire, le jeudi 15 mars 2018. Un projet avec le Centre Social Jacques Percereau sera également mis en place autour de ce concert.

Pour l’école de musique, ce sont deux musiciens de l’ONPL qui dispenseront un accompagnement de la pratique collective pour les cordes et qui viendront lors de répétitions de l’orchestre accompagner ces jeunes musiciens en devenir.

– Le second accueillera le dixtuor de l’ONPL au Théâtre Philippe Noiret à Doué-la-Fontaine, le mardi 27 mars 2018 pour des séances éducatives dédiées aux écoles et collèges du territoire ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD.

 

Mauges Communauté accueillera également deux concerts symphoniques dont le programme fut construit en étroite collaboration avec les acteurs de territoire puisque l’orchestre symphonique des Mauges assurera la première partie du concert de l’ONPL :

– A la Loge à Beaupréau le samedi 17 février et au Théâtre du Foirail à Chemillé le dimanche 18 février 2018 : l’ONPL sera présent aux côtés des jeunes élèves des écoles de musique du territoire dans le travail des partitions avant de se retrouver le jour du concert pour partager le plateau. L’ONPL proposera également des séances éducatives à l’attention des collégiens du territoire, le vendredi 16 février, en temps scolaire.

 

Renseignements :

Anaïs JOYAUX – Chargée de l’action culturelle et territoriale de l’ONPL – ajoyaux@onpl.fr