Nicolas Dunesme

Né en 1989 dans les environs de Versailles, Nicolas Dunesme débute la percussion à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Chaville dans la classe de François Dunesme. Il poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles avec Sylvio Gualda, Lionel Postollec et Pascal Pons.
Après l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales, il se perfectionne auprès de Francis Brana au Conservatoire à Rayonnement Département de Créteil avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Genève dans le classe d’Yves Brustaux, Christophe Delannoy et Philippe Spiesser. Il a obtenu son Bachelor of Arts en 2014.
Il a par ailleurs étudié à la Hochschule für Musik d’Hanovre dans la classe d’Andreas Boettger, Erich Trog et Guido Marggrander.
Très tôt fasciné par les timbales, il travaille notamment avec Laurent Fraiche, Jean-Claude Gengembre, Camille Baslé, Benoît Cambreling, Franz Lang, Mike Quinn, Raymond Curfs, Domenico Melchirorre, Taijiro Miyazaki…

Passionné d’orchestre, il est membre du Gustav Mahler Jugendorchester et de l’European Union Youth Orchestra durant ses études.
Il a été praktikant au Basel Sinfonieorchester.
Il a également joué dans différentes formations: Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Contrechamps…
Il a été timbalier solo invité au BBC Symphony Orchestra.
Il est depuis 2015, timbalier solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Il est par ailleurs timbalier solo du Sinfonia Pop Orchestra depuis 2010.

Il a étudié l’harmonie, le contrepoint, l’écriture XXe et l’orchestration à la Haute Ecole de Musique de Genève obtenant, en 2014, le Certificat de Contrepoint.
Il a également intégré la classe de direction d’orchestre de Laurent Gay.

Abel Billard

Né en 1972 à Chartres, actuellement premier percussionniste solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire, il a commencé ses études de percussions dès l’âge de sept ans avec Marc Marchetti à l’Ecole Nationale de Musique de Chartres.

 

Abel Billard poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Paris avec Michel Cerutti et Frédéric Macarez puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Delécluse, Jean Geoffroy et Michel Cals.
Il a obtenu son diplôme de formation supérieur avec mention très bien en 1996, ainsi que le premier prix à l’unanimité en musique de chambre avec le trio de percussion « O3 » en 1997, avec lequel il sera lauréat du concours d’interprétation international Gaudeamus à Rotterdam.
Il a travaillé sous la direction de grands chefs tels que P.Boulez, M.W Chung, K.Mazur, P.Eötvös, S.Celibidache, J.Conlon, V.Gergiev, R.Mutti, C.Davis, avec les orchestres les plus prestigieux de Paris et a participé régulièrement à des créations en tant que soliste en collaboration avec l’IRCAM et le Groupe de Recherche Musical (GRM).
Abel Billard enseigne en parallèle la percussion depuis plus de vingt ans dans différentes structures.
Depuis trois ans, il se produit régulièrement avec le trio de percussion « Turbulences ».

Arnaud Oster

Yves Gérard