Valérie Fayet

Initialement élève à l’école Nationale de musique du Mans (sa ville natale), Valérie Fayet poursuit ses études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient première nommée son diplôme. Parallèlement elle étudie la direction d’orchestre avec, Jean-Sébastien Béreau, Guennadi Rojdestvenski et Pierre Dervaux. Après avoir été récompensée par la Fondation Menuhin, elle obtient en 1987 le Certificat d’Aptitude de professeur de classe d’orchestre.

 

En 1991, Valérie Fayet est professeur à l’école Nationale de musique du Mans et obtient un premier prix au Concours National du « Florilège Vocal de Tours » avec la Maîtrise de jeunes filles.

Elle dirige le chœur et l’ensemble Resonnances de 1989 à 1999.

En 1999, elle s’installe à Caen où elle occupe un poste de professeur au Conservatoire National de Région, ainsi que celui de directrice musicale des Solistes et du Chœur de Chambre de Caen.

Parallèlement, elle est professeur assistante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

 

Valérie Fayet est, depuis septembre 2004, professeur de chant choral, de direction de chœur, coordonatrice des pratiques collectives, et chef de l’orchestre symphonique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Elle est également le chef du chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire, et de l’ensemble vocal Seguido. En 2007, à la tête du « Chœur National des Jeunes À Cœur Joie » elle a obtenu 6 1er prix au concours International Guido d’Arezzo (Italie) dont celui du « meilleur chef».

Elle est, depuis : membre de jury dans différents concours internationaux (Italie, Espagne, Slovénie, Bulgarie) et mène actuellement une carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur.

 

Elle est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par François Fillon, ainsi qu’à celui des chevalier des arts et des lettres par Fleur Pellerin.