L’ONPL RECRUTE UN(E) COMPTABLE

Positionnement du poste dans l’organisation : Poste rattaché au Pôle Gestion placé sous l’autorité directe de l’Administrateur adjoint

 

Statut et classification du poste : Emploi permanent

 

Filière : Administrative

 

Catégorie : B

 

Grade : Rédacteur / Rédacteur principal

 

Résidence administrative : Angers (49)

 

L’ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, avec ses 200 concerts et 200 000 spectateurs par an, est une des principales formations musicales françaises, au rayonnement international. Géré par un syndicat mixte et soutenu par de nombreuses instances, l’ONPL compte 130 collaborateurs, répartis
sur ses sites de Nantes et d’Angers.

 

 

Missions principales
Placé sous l’autorité de l’Administrateur adjoint, le comptable est chargé de l’élaboration et de l’exécution budgétaire du Syndicat mixte de l’ONPL (budget annuel d’environ 12 millions d’€). Il prépare les documents comptables (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives) et est chargé de l’élaboration des outils de suivi budgétaire (tableaux de bord et états). Il conseille la direction de l’ONPL en ce qui concerne la définition des orientations budgétaires, l’optimisation de la gestion et la programmation des investissements. Le comptable travaille également en relation avec les chefs de service et l’assistante comptable qu’il encadre.

 

 

Missions du poste

Gestion comptable :

> Elaboration des documents comptables : BP, compte administratif, décisions modificatives…
> Elaboration, tenue et suivi des tableaux de bord mensuels et de la trésorerie.
> Elaboration, tenue et suivi d’outils permettant d’assurer un suivi des recettes.
> Préparation, contrôle et suivi de l’ensemble des opérations relatives au traitement comptable des dépenses et recettes (fonctionnement et investissement).
> Mise en place, gestion et suivi du logiciel comptable
> Tenue de la régie d’avance des menues dépenses sur Angers (régisseur titulaire)
> Etablissement des déclarations Sacem
> Gestion et suivi de l’inventaire, suivi administratif et comptable des cessions de matériel
> Suivi comptable des contentieux
> Veille juridique et documentaire, suivi de la réglementation

Suivi des marchés publics :
> Enregistrement des marchés dans l’application informatique, transmission des pièces au payeur, vérification des modalités d’exécution du marché
> Gestion du suivi des marchés, et des relations avec les titulaires : reconduction, mise à jour des attestations fiscales et sociales des fournisseurs, avenants.
> Gestion des dossiers de litige auprès des assureurs (Flotte automobile, immobiliers, responsabilité civile…)

 

 

Le contexte de la situation de travail

Le champ des relations du poste (internes et/ou externes) :
> Relations avec l’Administrateur général et l’administrateur adjoint et les autres services du syndicat mixte.
> Relations avec le payeur départemental.
> Relations avec les collectivités membres du syndicat mixte, les prestataires et fournisseurs et l’ensemble du personnel de l’ONPL.

 

Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste :
> Autonomie dans l’organisation quotidienne du travail,
> Suivi et évaluation des activités par l’Administrateur adjoint,
> Force de proposition intégrant les différents niveaux d’implication des acteurs
> Encadrement de l’Assistante comptable

 

 

Les spécificités du poste
Horaires réguliers

 

 

Les exigences du poste

Savoir (connaissances théoriques nécessaires)
Expérience dans un poste similaire (fonction opérationnelle dans une collectivité territoriale).

 

Compétences métier
> Règles comptables et budgétaires publiques (nomenclatures comptables M14),
> droit des Finances Publiques,
> notions en marchés publics,
> logiciels comptables et bureautiques (Berger-Levrault, Helios)
> connaissance de l’environnement territorial et du droit des collectivités territoriales,
> Capacités rédactionnelles,
> Reporting,
> Connaissances des enjeux financiers des collectivités territoriales.

 

Savoir-faire
> Analyser les données chiffrées,
> Chercher, recueillir, traiter, transmettre l’information,
> Communiquer,
> Maîtriser l’outil informatique,
> Rédiger des actes administratifs, notes et comptes-rendus.

 

Savoir-être
> Capacité à communiquer et à évoluer dans un environnement relationnel complexe,
> Anticipation, prise de recul, remise en cause permanente,
> Esprit d’initiative,
> Sens du résultat,
> Esprit d’analyse et de synthèse,
> Rigueur et organisation,
> Autonomie,
> Discrétion,
> Capacité d’écoute et sens de la reformulation,
> Sens du travail en équipe,
> Capacités d’encadrement.

 

Durée hebdomadaire de service : poste à temps plein à raison de 35h hebdomadaires.
Rémunération : Traitement indiciaire / Régime indemnitaire

 

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois
correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

UN VIOLON TUTTISTE

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UN SECOND COR JOUANT LE 3e

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