Symphonie

12

Fév

11

Fév

PASSIONS

Angers ● Nantes ● Les Sables d'Olonne

● Florent Boffard, piano ● Antoni Wit, direction

12

Fév

17:00

Terminé
Angers
Centre de Congrès

14

Fév

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

15

Fév

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

16

Fév

20:30

Terminé
Angers
Centre de congrès

11

Fév

20:30

Terminé
Les Sables d'Olonne
Les Atlantes

PASSIONS

Saison 2016/2017

Modeste Moussorgski (1839-1881) ● Une nuit sur le Mont Chauve

Karol Szymanowski (1882-1937) ● Symphonie concertante pour piano et orchestreFlorent Boffard, piano

Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893) ● Symphonie n°6 "Pathétique"

Antoni Wit, direction

Poème symphonique écrit par Modeste Moussorgski, Une Nuit sur le mont Chauve évoque le sabbat des sorcières. Une nuit, le sommet d’un mont accueille revenants, monstres et autres goules.

Les partitions de Karol Szymanovski, excellent compositeur polonais, ont trop longtemps été négligées en France. Au confluent des influences française et russe, c’est l’une des musiques les plus inventives du début du 20e siècle.  Interprétée ici par Florent Boffard, sa quatrième symphonie, véritable symphonie concertante avec piano créée en 1932 par le compositeur lui-même, porte à la méditation.

Tout l’inverse de la Pathétique, testament de Tchaïkovski qui mourut quelques jours après en avoir dirigé la création : un torrent de rythmes, de couleurs, de passions, d’angoisses – un chef-d’œuvre orchestral absolu ! Ces concerts seront dirigés par le chef d’orchestre polonais Antoni Witt, fin connaisseur de la musique de son pays et Directeur Artistique de l’Orchestre Philharmonique de Varsovie pendant plus de 10 ans.

 

 

Découvrez la biographie du chef d’orchestre Antoni Wit :

 

Antoni Wit est l’un des plus grands chefs d’orchestre polonais. Fin connaisseur de la musique de son pays, il dirige à travers l’Europe entière, l’Amérique et l’Extrême-Orient. Il a travaillé notamment avec le Berliner Philharmoniker, le Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestre symphonique de Montréal, le BBC Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, et l’Orchestre philharmonique de Chine. Ayant occupé la position de directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Varsovie de 2001 à 2013, il est actuellement directeur musical de l’Orquesta Sinfónica de Navarra en Espagne et Chef Lauréat du Krakow Philharmonic en Pologne.

Sept fois nommé aux Grammy Awards, Antoni Wit a réalisé plus de 200 enregistrements pour EMI, Sony et Naxos. Il a vendu près de 5 millions de disques Naxos, parmi lesquels son enregistrement des concertos pour piano de Sergueï Prokofiev avec Kun Woo Paik a obtenu un Diapason d’Or ainsi que le Grand prix du disque de l’ Académie Charles-Cros, tandis que celui de la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen a été récompensé par un Cannes Classical Award 2002 et a reçu un ‘Choc’ du Monde de la musique. Un de ses enregistrements des oeuvres de Penderecki a reçu un Grammy Award en 2013.

Parmi ses récents et futurs engagements, citons entre autres la Weimar Staatskapelle, le Budapest Festival Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Malaisie, l’Orchestre philharmonique de Nagoya, l’Orchestre philharmonique de Seoul, l’Orquestra Sinfònica de Barcelona, le Teatro Colon Buenos Aires, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Taiwan National Symphony Orchestra, le NCPA Orchestra Beijing, l’Orchestre National de la Radio Danoise, l’Orquesta Nacional de España, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise, le BBC Symphony Orchestra, la Dresden Staatskapelle, l’Orchestre symphonique des Indes, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre philharmonique de St Pétersbourg, la NDR Radiophilharmonie Hannover, le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, et le Cleveland Orchestra.

Antoni Wit a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en février 2015.

 

 

 

Téléchargez le programme détaillé de ces concerts