Concerto

26

Mar

30

Mar

MILLE ET UNE NUITS

Angers ● Nantes

Kari Kriikku, clarinette ● Vassilis Christopoulos, direction

26

Mar

17:00

Terminé
Angers
Centre de Congrès

28

Mar

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

29

Mar

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

30

Mar

20:30

Terminé
Angers
Centre de Congrès

MILLE ET UNE NUITS

Saison 2016/2017

Kaija Saariaho (née en 1952) ● D'om le vrai sensKari Kriikku, clarinette

Modeste Moussorgski (1839-1881) ● Ouverture de Khovantchina

Nikolaï Rimski-Korsakov ● Shéhérazade

Vassilis Christopoulos, direction

Le concerto pour clarinette D’Om le vrai sens, composé par Kaija Saariaho est dédié à Kari Kriikku, clarinettiste finlandais qui en sera l’interprète. Le titre de cette œuvre fait référence au sixième sens – le plus secret de tous – dont est doté l’être humain.

Dans la Khovantchina de Moussorgski, intrigues politiques, persécutions religieuses et souffrances d’une nation se mêlent au destin des protagonistes, sous le sceau de l’amour et de la tragédie. Cette œuvre est située à un tournant dans l’histoire de la Russie, quand s’affrontèrent les forces de l’ordre établi et du renouveau. Dès l’Ouverture, la flamme des émotions et des ambitions individuelles s’affirme.

Pour échapper à un destin funeste, Shéhérazade livre à un sultan sanguinaire, nuit après nuit des histoires trépidantes. Dans ce monde fantastique, les apparences sont souvent trompeuses. Lorsque le soir tombe, la musique s’élève et une nouvelle histoire commence. Sous la baguette de Vassilis Christopoulos, Shéhérazade nous plonge dans les mystères de l’Orient et des Mille et une nuits. La musique de Rimski-Korsakov, envoûtante et majestueuse, guide nos pas dans ces contrées lointaines et féeriques.

 

 

Téléchargez le programme détaillé de ces concerts