Concerto

11

Jan

12

Jan

MÉDITATIONS

Nantes ● Angers ● La Roche-sur-Yon

● Roger Muraro, piano ● Pascal Rophé, direction

11

Jan

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

13

Jan

20:30

Terminé
Angers
Centre de congrès

15

Jan

17:00

Terminé
Angers
Centre de Congrès

17

Jan

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

12

Jan

20:30

Terminé
La Roche-sur-Yon
Le Grand R / Scène Nationale

MÉDITATIONS

Saison 2016/2017

Kaija Saariaho (née en 1952) ● Orion

Serge Prokofiev (1891-1953) ● Concerto pour piano n°4, pour la main gaucheRoger Muraro, piano

Richard Strauss (1864-1949) ● Ainsi parlait Zarathoustra

Pascal Rophé, direction

La première partie de ces concerts s’ouvre sur une œuvre orchestrale aux accents mystiques composée par la Finlandaise Kaija Saariaho. Orion s’inspire du chasseur géant de la mythologie grecque transformé par Zeus en une poussière d’étoiles.

Blessé lors de la Première Guerre mondiale et amputé du bras droit, le pianiste autrichien Paul Wittgenstein poursuivit néanmoins une carrière de soliste manchot. Il commanda aux plus grands compositeurs de son temps des œuvres pour la main gauche. Prokofiev lui proposa un concerto d’une difficulté technique extrême. C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouverons Roger Muraro. Son jeu tout en nuances et son énergie rayonnante en font un invité régulier de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Strauss considérait Ainsi parlait Zarathoustra comme son œuvre la plus aboutie. Connue dans le monde entier grâce au film culte de science-fiction 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, le Prologue évoque le lever du soleil et le réveil de Zarathoustra. La composition reprend des thèmes chers à Nietzche dont Strauss s’était inspiré : la nature, le surhomme, la création…

 

 

Téléchargez le programme détaillé de ces concerts