Coprod. ANO / ONPL

09

Sep

23

Sep

L’heure Espagnole

Nantes ● Angers

● Concepcion : Julie Boulianne ● Gonzalve : Alexander Sprague ● Torquemada : Eric Huchet ● Ramiro : Thomas Dolié ● Don Inigo Gomez : Didier Henry ● Pascal Rophé, direction

09

Sep

20:30

Terminé
Nantes
La cité

11

Sep

20:30

Terminé
Nantes
La cité

22

Sep

20:30

Terminé
Angers
Centre de Congrès

23

Sep

20:30

Terminé
Angers
Centre de congrès

L’heure Espagnole

Saison 2015/2016

MAURICE RAVEL (1875-1937) ● Alborada del Gracioso

MANUEL DE FALLA (1876-1946) ● Le Tricorne (Suites d'orchestre)

MAURICE RAVEL (1875-1937) ● L'Heure espagnole (version de concert)

Concepcion : Julie Boulianne

Gonzalve : Alexander Sprague

Torquemada : Eric Huchet

Ramiro : Thomas Dolié

Don Inigo Gomez : Didier Henry

Pascal Rophé, direction

 

Pour débuter cette nouvelle saison, Pascal Rophé et l’Orchestre National des Pays de la Loire, en coproduction avec Angers Nantes Opéra, vous proposent un programme à l’humour irrésistible.

L’Espagne. Toute la production de Ravel en est imprégnée. Il n’existait pas de Pyrénées pour ce basque né non loin de Saint-Jean-de-Luz, auquel sa mère, en guise de berceuse, redonnait habaneras et zarzuelas. Avec Alborada del gracioso, Ravel nous emmène dans l’Espagne du 17e, par l’évocation du gracioso, ce bouffon de la comédie espagnole, pathétique et grotesque qui, cherchant à séduire une jeune demoiselle, se fait éconduire et se couvre de ridicule. Le Tricorne de Manuel de Falla, autre farce haute en couleurs destinée aux Ballets russes, respire la douceur et les parfums de la nuit andalouse.

L’Heure espagnole, opéra en un acte est une fantaisie cocasse qui doit au raffinement de la partition son charme unique. Le livret regorge de sous-entendus et de jeux de mots lestes, donnant vie à une pittoresque boutique d’horlogerie espagnole, où infidélités, cocufiages et personnalités explosives se croisent et se choquent. Un grand moment musical à partager!

 

Une coproduction ANO / ONPL

 

 

Retrouvez le programme détaillé de ces concerts