Symphonie

14

fév

15

fév

Le temps suspendu

Angers ● Nantes

● Theodor Guschlbauer, direction

14

fév

17:00

Terminé
Angers
Centre de congrès

15

fév

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

Le temps suspendu

Saison 2015/2016

FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ● Ouverture La harpe enchantée

PASCAL DUSAPIN (né en 1955) ● Extenso, solo n°2 pour orchestre

ANTON BRUCKNER (1824-1896) ● Symphonie n°6

Theodor Guschlbauer, direction

Ces concerts s’ouvrent sur La Harpe enchantée, trace d’une tentative de Schubert de composer un opéra. Cette féérie a sombré dans l’oubli, seule son ouverture a connu le succès grâce à son intégration dans Rosamunde.

Après Go, donné la saison dernière, l’ONPL poursuit ici le cycle consacré au sept solos pour orchestre écrits par Pascal Dusapin. Épouser la forme dans son intégralité n’est pas le moindre des défis. C’était pourtant l’une des finalités du compositeur avec son Extenso solo n°2 pour orchestre, une pièce qui étend la forme, la plie, la déplie jusqu’à la transformation totale de ses caractéristiques originelles.

Bruckner voyait en la Sixième symphonie son œuvre la plus hardie. Il s’agit en effet d’une partition farouchement inventive. Son traitement peu conventionnel des motifs, de l’harmonie et du rythme était mal accepté par ses contemporains mais, depuis, l’œuvre est devenue incontournable.

Ce programme sera dirigé par le chef d’orchestre autrichien Théodor Guschlbauer, grand spécialiste du répertoire brucknérien.

 

 

Télécharger le programme de ces concerts