Coprod. ANO / ONPL

10

Mai

19

Mai

La voix Humaine

Nantes ● Mareuil sur-Lay ● Angers

● Karen Vourc'h / soprano ● Pascal Rophé, direction ● Caroline Vandamme, création lumière ● Catherine Dune, mise en scène

10

Mai

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

12

Mai

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

13

Mai

20:30

Terminé
Mareuil sur-Lay
Salle Othello

17

Mai

20:30

Terminé
Angers
Centre de congrès

19

Mai

20:30

Terminé
Angers
Centre de congrès

La voix Humaine

Saison 2015/2016

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ● Divertimento pour cordes K. 136

RICHARD WAGNER (1813-1883) ● Siegfried Idyll

FRANCIS POULENC (1899-1963) ● La voix humaineKaren Vourc'h / soprano

Pascal Rophé, direction

Caroline Vandamme, création lumière

Catherine Dune, mise en scène

C’est dans une ambiance de sérénité et de bonheur, retiré du monde, que Wagner composa une Idylle pour sa femme Cosima, à l’occasion de la naissance de leur fils Siegfried. Elle fut jouée pour la première fois le 25 décembre 1870, pour l’anniversaire de Cosima, par un ensemble d’une quinzaine de musiciens dans la villa des Wagner à Tribschen. Wagner l’arrangea ensuite pour orchestre symphonique afin de la jouer en public.

Mettre en musique La voix humaine de son ami Cocteau dans lequel le téléphone devenait le protagoniste d’un drame sentimental, constituait pour Poulenc un extraordinaire tour de force. Comment réussir à maintenir l’intérêt durant ce long monologue d’une femme délaissée par son amant qu’elle essaie de reconquérir dans une conversation téléphonique ? Poulenc a voulu donner au chant la liberté du discours parlé, privilégiant une orchestration transparente qui laisse la voix à découvert. La courbe mélodique épouse toutes les émotions qui déchirent l’héroïne, amour, haine, désespoir brutal, regrets. L’orchestre, qui assure ici le rôle de l’amant absent, amplifie l’intensité dramatique dévolue au chant. Sous la direction de Pascal Rophé, la soprano Karen Vourc’h interprète ce drame lyrique télé-communicationnel déjà moderne.

 

 

En partenariat avec Angers Nantes Opéra

 

 

Téléchargez le programme de ces concerts