Musique vocale

17

Fév

Concert du Choeur de l’ONPL a cappella

Nantes

● Valérie Fayet, direction / Thibault Maignan, piano

17

Fév

20:30

Réservez au 02 40 35 76 43
Nantes
Chapelle de l'Immaculée

Concert du Choeur de l’ONPL a cappella

Saison 2017/2018

Franz Schubert ● Mirjams Siegesgesang

Francis Poulenc ● Sécheresses

Toru Takemitsu ● Chiisana Sora

Erick Esenvalds ● Stars

Philippe Hersant ● Wanderung

Thierry Machuel ● Tagore

Valérie Fayet, direction / Thibault Maignan, piano

Le choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire propose un concert d’oeuvres a cappella avec piano, basson solo et choeur mixte de 70 choristes.

 

En octobre 2004, Isaac Karabtchevsky, alors directeur musical de l’orchestre national des Pays de la Loire a entrepris la constitution d’un chœur en faisant appel aux choristes amateurs de la Région. La préparation de ce chœur a été confiée à Valérie Fayet.

Au mois de février 2005, le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, épaulé par le chœur d’Angers Nantes Opéra, le chœur Résonnances du Mans et le chœur de chambre du CNR de Nantes a fait ses premiers pas avec « Résurrection », la 2e Symphonie de Mahler. Fort de son succès, ce chœur est aujourd’hui amené à se développer.
Le Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire est, à ce jour, constitué de 75 choristes dont 45 femmes (26 sopranes et 19 altos) et 30 hommes (14 ténors et 16 basses).
Outre sa vocation symphonique, le choeur bénéficie de pratiques vocales et stylistiques variées et accorde une place non négligeable au répertoire a cappella. Il se produit de façon autonome lorsque la programmation avec l’orchestre le permet.

Depuis septembre 2005, les membres du choeur bénéficient d’un dispositif pédagogique de formation vocale assuré par des professeurs de chant.