Acheter en ligne votre place de concert

Saison 2011-2012

Les abonnements pour la saison 2011-2012 sont ouverts :

  

Brochure Nantes

  

Brochure Angers

  

  

JOHN AXELROD, Directeur Musical 

Célébrer le 40e anniversaire de l’ONPL n’est pas une tâche aisée. Chaque anniversaire a ses particularités. Mais, avoir 40 ans est le moment idéal dans la vie d’un orchestre pour rendre hommage au travail accompli au cours des années passées. En tant que 5e Directeur Musical de l’ONPL, il était de mon devoir d’inviter mes prédécesseurs à venir partager à nouveau avec l’Orchestre leur talent pour la direction. Ainsi, au travers de la musique, nous pourrons retracer notre histoire, rendre hommage à l’influence apportée par ces maestri et mieux connaître la famille que nous sommes devenus. 

Une réunion de famille, quoi de mieux pour réveiller nos souvenirs ! Avec la Symphonie « Résurrection » de Mahler dirigée par Isaac Karabtchevsky, une Schubertiade avec Hubert Soudant et une majestueuse 3e Symphonie pour orgue de Saint-Saëns conduite par Marc Soustrot. 

Fêter un anniversaire, c’est aussi regarder vers l’avenir. De nouveaux artistes intégreront la famille de l’Orchestre : le chef d’orchestre mexicain Carlos Miguel Prieto avec le légendaire Pepe Romero et le Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre de Rodrigo. Le violoniste Daniel Hope jouera Prokofiev, l’extraordinaire hautboïste Alexei Ogrintchouk nous fera partager une œuvre de Strauss. Le violoncelliste Danjulo Ishizaka et la violoniste Isabelle van Keulen interpréteront une œuvre de Dutilleux, compositeur qui a ses racines en Pays de la Loire. Le baryton Nmon Ford et la soprano Marisol Montalvo nous enchanteront à deux reprises avec des œuvres de Mahler, Fauré et Bernstein. Le chef du Chœur de Bamberg, Rolf Beck, poursuivra notre cycle consacré à Mendelssohn avec le Chœur de l’ONPL dans la Symphonie « Chant de Louange ». Cette saison marquera aussi les débuts de Sebastian Knauer avec l’Orchestre dans le Concerto pour piano de Schumann tandis que nous poursuivrons le cycle consacré aux symphonies de Brahms. 

Être en famille c’est être réunis ensemble. Les amis de toujours et les plus récents se partageront la scène. La violoniste Rachel Kolly d’Alba sera de retour pour nous jouer la Sérénade de Bernstein enregistrée en vue d’un nouveau CD à paraître chez Warner Classics. Le big band Bleu Citron nous fera swinguer lors des concerts du Nouvel An qui feront la part belle à Duke Ellington. Vahan Mardirossian jouera Grieg. Et, en hommage au fondateur de l’ONPL, le concert d’ouverture de la saison reprendra le même programme de musique française dirigé il y a 40 ans par Pierre Dervaux : la Symphonie fantastique de Berlioz, La Mer de Debussy et Daphnis et Chloé de Ravel. Les sœurs Marielle et Katia Labèque clôtureront cette saison. 

L’apprentissage de la musique débute à la maison, en famille. Le thème de cette saison anniversaire est « la famille ». Nous aurons la chance de collaborer avec le pédagogue et compositeur Jean-François Zygel pour un projet unique à l’ONPL, donnant le jour à un Concerto pour famille et orchestre. Dans ce cadre, un concours télévisé permettra à la famille qui gagnera de créer ce concerto avec Jean-François Zygel et l’Orchestre. 

La philosophie de l’ONPL, « L’orchestre pour tous » s’adresse à tous les membres de la famille et non au seul passionné d’un même foyer. Je suis convaincu qu’un orchestre qui joue son rôle pleinement au sein de la communauté, inspire les parents et également leurs enfants à vivre la musique classique comme une véritable expérience à partager en famille. Et c’est ainsi que nous gagnerons le cœur de nos futurs auditeurs. 

Le projet spécial de l’ONPL avec Jean-François Zygel fait partie d’un thème qui sous-tend toute cette saison, comme lors de réunions familiales, où l’on partage encore et encore les différents moments de son histoire et de ses traditions. L’histoire de notre Orchestre est riche de détails. Mais une chose demeure, qui a traversé les années : l’engagement pour l’excellence. Au service de la Région mais aussi dans la volonté de devenir cet Orchestre National dont nous pouvons être fiers. Oui, la passion continue… et aussi pour les 40 prochaines années ! 

Week-end musical

Rendez-vous à la Chapelle de l'Immaculée à Nantes les 10 et 11 mars prochains

LA CHAPELLE MUSICALE

ICMA

Réservez vos places pour cette soirée exceptionnelle qui réunira les lauréats 2012

LES ICMA
facebook twitter dailymotion rss

La Newsletter de l’ONPL

Inscrivez-vous ! 

Contactez l’ONPL

Accéder au fomulaire de contact Nantes: 02 51 25 29 29; Angers : 02 41 24 11 20