Acheter en ligne votre place de concert

Pascal Rophé/ Direction musicale

Pascal Rophé,
Directeur musical
ONPL - Orchestre National des Pays de la Loire

Mickaël Masclet

Contrebasses

Né en 1980, Mickaël Masclet débute la musique dès l'âge de 7 ans avec son grand-père et entre au conservatoire trois ans plus tard.

Il effectue toute sa scolarité au CRD de Cambrai (Nord) où il y obtient successivement ses DFE de piano, harmonie/contrepoint et son DEM de Contrebasse. C’est Olivier Talpaert qui le débute à cet instrument (à l’âge de 15 ans) et qui le conduit, neuf ans plus tard, au CNSMDP dans la classe de Thierry Barbe. Il se perfectionne notamment auprès de Sandrine Vautrin et auprès de Jean-Edmond Bacquet, Christophe Dinaut et Gabin Lauridon - qu’il rencontre lors d’une formation au métier d’instrumentiste à cordes au CRR de Nantes. 

Titulaire d’un Premier Prix, mention Très Bien, au Conservatoire de Paris, il s’est déjà produit avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble l’Itinéraire ainsi qu’aux festivals de Deauville et Royaumont mais aussi avec les Opéras en Plein Air ; sous la baguette de chefs comme : Pierre Boulez, Esa-Peka Salonen, Marek Janowski, Semyon Bychkov, Marc Minkowsky, Zdenek Macal, Heinz Holliger, Daniel Harding ou encore Patrick Davin. Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à travailler avec Daria Hovora et Diana Ligeti ; c’est souvent en double-quintette qu’il participe à des productions lyriques telles que la Clémence de Titus de Mozart, le Tour d’Ecrou de Britten, la Chauve-souris de J. Strauss. Membre du Quintette Oblivion, il se passionne également pour la musique de Tango. Aux cotés de Frédéric Stochl, il exploite le théâtre instrumental, travaille avec l’Ecole du Cirque de Rosny et joue les récitants. 

Après avoir été stagiaire au sein de l’Académie de l’Orchestre de Paris en 2007 (direction musicale : Christoph Eschenbach), il intègre l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la saison 2007/2008 (direction musicale : Myung-Whun Chung). Depuis octobre 2008, il est membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il enseigne la contrebasse et dirige l’orchestre symphonique du conservatoire d’Alençon. Parallèlement à cela, Mickaël Masclet mène aussi un parcours universitaire. Titulaire d’un DEA de Musicologie à Lille3, il prépare, sous la direction de Vincent Tiffon, une thèse sur la Musique Acousmatique à la lumière des travaux et compositions de François Bayle (ancien Directeur du Groupe de Recherches Musicales). Il vient récemment d’intervenir à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). 

Les musiciens

Conférences

L'ONPL vous propose une rencontre avec Pascal Dusapin. Inscrivez-vous vite pour rencontrer ce compositeur hors normes !

RENCONTRE AVEC PASCAL DUSAPIN

L'ONPL et son Choeur enregistrent l'hymne du FCN

L'ONPL et son choeur ont enregistré l'hymne du Football Club de Nantes mardi 16 septembre.

L'ONPL, le Choeur et le FCN
facebook twitter dailymotion rss

La Newsletter de l’ONPL

Inscrivez-vous ! 

Contactez l’ONPL

Accéder au fomulaire de contact Nantes: 02 51 25 29 29; Angers : 02 41 24 11 20
Photo de couverture : Pascal Dusapin (Paris VII - 2003)